Traduction officieuse du tutorial de Michael Martak. Dont je n'ai pas trouvé l'e-mail: si ca dérange quelqu'un, je veux bien enlever cette traduction.
La version originale est sur java.sun.com (et ici un zip contenant la traduction pour la regarder offline )


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Mode d'affichage (display mode)

Lorsq'une application est en mode plein écran, elle peut profiter des reglages du mode d'affichage. Un mode d'affichage (java.awt.DisplayMode) est composé de la taille (largeur et hauteur du moniteur, en pixels), de la profondeur de bit, bit depth, (nombre de bits par pixels), et du taux de raffraichissement, refresh rate. Certains OS permettent d'utiliser plusieurs profondeurs de bit en même temps, auquel cas la valeur speciale BIT_DEPTH_MULTI est utilisée pour la valeur de profondeur de bit. De plus, certains OS n'ont aucun contrôle sur le taux de rafraichissement (ou bien ne s'en soucie pas). Dans ce cas, la valeur speciale REFRESH_RATE_UNKNOWN est utilisée pour le taux de rafraichissement.

Comment fixer le mode d'affichage

Pour obtenir le mode d'affichage courant, appelez simplement la méthode getDisplayMode dans votre graphics device. Pour avoir une liste de tous les modes d'affichage, appelez la méthode getDisplayModes. Ces deux méthodes peuvent être appelez à n'importe quel moment, sans se soucier si vous êtes en mode plein écran.

Avant d'essayer de changer le mode d'affichage, vous devriez appeler d'abord la méthode isDisplayChangeSupported. Si cette méthode retourne false, l'OS ne permet pas de changer le mode d'affichage.
On ne peut changer le mode d'affichage seulement quand on est en mode plein écran. Pour changer le mode d'affichage, appelez la méthode setDisplayMode avec le mode désiré. Une runtime exception sera lancée si le mode d'affichage n'est pas disponible, s'il n'est pas permis ou si vous n'êtes pas en mode plein écran.

Les raisons pour changer le mode d'affichage

La principale raison de régler le mode d'affichage est la performance. Une application peut être beaucoup plus rapide si les images qu'elle choisie possède la même profondeur de bit que l'écran. Donc, si vous pouvez fixer l'affichage à une certaine taille, cela simplifiera le dessin à l'écran, puisque vous n'avez à changer d'échelle selon la résolution qu'a choisie l'utilisateur.

Astuces de programmation

Voici quelques astuces pour choisir et fixer le mode d'affichage.

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